Le Serviteur Souffrant
Paul a appelé les croyants à adopter le même état d'esprit que Jésus avait lorsqu'il a donné sa vie jusqu'à la mort pour les autres - Philippiens 2: 5-11.
Jésus a rempli le rôle du “Serviteur souffrant” décrit dans
le Livre d'Isaïe. Contrairement à Adam, il n'a pas tenté de saisir la “ressemblance
de Dieu.” Au lieu de cela, il s'est humilié et s'est soumis à une mort
honteuse sur la croix romaine. Par conséquent, Dieu l'a exalté et l'a fait “Seigneur”
sur toutes choses. Son exaltation n'a pas précédé sa mort; son intronisation
l'a suivie, et il est mort tout à fait seul.
Son
exemple d'abnégation est le modèle que ses disciples doivent imiter. Dans le
passage pertinent de la Lettre de Paul aux Philippiens, l'Apôtre ne se
préoccupe pas des spéculations métaphysiques sur la nature de Jésus, mais de la
façon dont il “s'est répandu” dans la mort pour les autres, et de ses
implications pratiques pour les membres de l'Église.
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Plutôt que d'expliquer sa christologie, Paul présente Jésus comme l'exemple suprême de la façon dont nous devons nous conduire. Dans “l'humilité d'esprit”, Jésus comptait les autres “mieux que lui-même, ne regardant pas à ses affaires, mais aux affaires des autres”, reportant ainsi ses besoins, ses “droits” et ses désirs sur ceux des autres:
- (Philippiens 2:5-11) - “Pensez ceci parmi vous, que même en Jésus-Christ. Qui, commençant sous la forme de Dieu, considérait qu'être comme Dieu était quelque chose qui ne devait pas être saisi, mais il s'est répandu, prenant la forme d'un esclave, étant devenu à la ressemblance des hommes. Ayant été trouvé à la mode en tant qu'homme, il s'est humilié, devenant obéissant jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. Par conséquent aussi, Dieu l'a hautement exalté et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus, chaque genou fléchisse, des êtres célestes et terrestres et sous la terre, et chaque langue confesse, que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire du Père, même Dieu.”
Paul a opposé Jésus à Adam en utilisant le
langage de la désobéissance de ce dernier décrite dans le Livre de la Genèse
et du “Serviteur de Yahweh” du Livre d'Isaïe. Jésus n'a pas tenté
de saisir la “ressemblance” de Dieu comme Adam l'a fait. Au lieu de
cela, il s'est soumis à une mort injuste et honteuse. Adam a été créé à l'image
de Dieu mais a saisi la “ressemblance” divine par sa transgression. En
revanche, Jésus a embrassé la volonté de Dieu et en a subi les conséquences.
Christ “ne considérait pas qu'être comme
Dieu était quelque chose à saisir.” Cela fait allusion à l'histoire du “Serpent”
qui séduisit eve et vainquit Adam - “Car Dieu sait que le jour où vous en
mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous deviendrez comme Dieu,
connaissant le bien et le mal” - (Genèse 3:5).
Le premier Adam a choisi la désobéissance
et la volonté personnelle. Le nom grec traduit par “saisir” dans le
passage de Philippiens signifie “pillage, butin”, quelque chose pris de
force. En revanche, Jésus a choisi de ne pas saisir la ressemblance de Dieu.
OBÉISSANT JUSQU'À LA MORT
Au lieu de s'exalter et de se plaire à
lui-même, Jésus est devenu le “Serviteur” de Yahweh en “se déversant
et en prenant la forme d'un esclave <...> il s'est humilié, devenant
obéissant jusqu'à la mort, même la mort sur une croix.” Le passage comprend
plusieurs allusions au Chant du serviteur d'Isaïe. Par exemple:
- (Ésaïe 53: 7) - “Aux abois, pourtant il s'est humilié, et n'a pas ouvert la bouche, comme un agneau est conduit à l'abattoir.”
- (Ésaïe 53: 12) - “C'est pourquoi je lui donnerai une part dans les grands et les forts qu'il partagera comme butin parce qu'il a livré son âme à la mort, et qu'il s'est laissé compter avec les transgresseurs, Oui, il est le péché de beaucoup nus, et pour les transgresseurs interposés. Voici, mon Serviteur prospère, il s'élève et s'élève et s'élève très haut.”
Jésus a accompli son appel messianique en “versant son âme” à mort pour les autres, et nous sommes appelés à adopter ce même état d'esprit - À ne rien rechercher par intérêt personnel ou pour une “gloire vide”.
Nous l'imitons en ne nous promouvant pas et
en nous soumettant à la volonté de Dieu. Nous devons vivre dans “l'humilité”
en servant les autres, tout comme le “Serviteur du Seigneur” l'a fait.
L'abnégation ne signifie pas la perte de
l'identité individuelle. Jésus n'a pas perdu sa personnalité, mais il a
certainement choisi de renoncer à ses droits et privilèges pour répondre aux
besoins des autres. Si quelqu'un ne méritait pas la mort, c'était Jésus de
Nazareth.
Comme lui, nous sommes appelés à répondre
aux besoins des autres plutôt que d'insister pour satisfaire nos désirs et nos
privilèges. Pour “devenir grands dans le Royaume de Dieu”, nous devons
d'abord devenir serviteurs et “esclaves des autres”, tout comme Jésus
l'a fait lorsqu'il “a donné sa vie en rançon pour beaucoup” et est mort
sur la Croix pour réconcilier les hommes et les femmes avec leur Créateur.
VOIR AUSSI:
- Sa Mort Obéissante - (Paul a appelé les croyants à adopter le même état d'esprit que Jésus avait lorsqu'il a donné sa vie jusqu'à la mort pour les autres - Philippiens 2: 5-11)
- La Mort de la Mort - (L'arrivée future de Jésus signifiera la fin du Dernier Ennemi, à savoir la Mort - 1 Corinthiens 15: 24-28)
- Bonne Nouvelle pour Tous les Hommes - (La Bonne Nouvelle annoncée par Jésus de Nazareth offre le salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations et de tous les peuples)
- The Suffering Servant - (Jesus of Nazareth fulfilled the role of the ‘Suffering Servant’ described in the Book of Isaiah. Unlike Adam, he did not attempt to grasp the “likeness of God")
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