La Justice de Dieu
La justice de Dieu se réfère à Sa fidélité. Il accomplit Ses promesses, et cela est démontré par le salut qu'Il a fourni en Jésus.
Paul
souligne la "justice de Dieu" dans sa Lettre aux Romains,
la justice qui est révélée chaque fois que l'Évangile est proclamé. Ce message
est la "puissance de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient”,
y compris “Juifs et Grecs”. Le salut est accessible à tous les hommes
par la "foi en Jésus-Christ", le “Juste" de Dieu
(“à partir de la foi pour la foi… Mon Juste vivra à partir de la foi”).
Par “la justice de Dieu",
l'Apôtre entend la “justice" de Dieu – Sa fidélité à fournir le
salut à Ses enfants égarés. La construction génitive de la clause grecque
traduite par "justice de Dieu" doit recevoir tout son poids.
Comme la "bonté de Dieu" et la "miséricorde de Dieu",
il se réfère à quelque chose qui Lui appartient, une caractéristique qui
définit Qui et ce qu'est Dieu. Il est juste et fidèle.
[Photo de David Easton Unsplash] |
Cette même "justice" est trouvée et démontrée par ce que Dieu a accompli au nom de l'humanité à travers Son "homme juste", Jésus de Nazareth.
Les deuxième et troisième
chapitres de Romains présentent l'Évangile comme le Grand Égalisateur.
Les Juifs et les Gentils n'ont pas satisfait aux exigences de la Loi. Par
conséquent, les deux groupes sont condamnés en vertu de la “juste sentence"
de la loi. Sans intervention divine, les Juifs et les Gentils sont destinés à
subir la “colère" de Dieu le “Jour de la colère.”
Tout homme est “sans excuse"
parce que tous les hommes ont péché. Personne n'est en état de juger les
autres. Indépendamment de l'origine ethnique ou de la nationalité, que ce soit
“dans le cadre de la loi” ou “en dehors de la loi”, tous les
hommes sont condamnés à subir Sa “colère” à moins que Dieu n'intervienne
pour les racheter - (Romains 2:5-11).
Au chapitre 2, Paul déclare que
"Dieu rendra à chacun selon ses œuvres." Ici, l'accent est mis
sur l'aspect futur de cette "colère." La colère de Dieu sera
libérée “le jour où Dieu jugera les secrets des hommes<…> par
Jésus-Christ.”
Ailleurs dans ses lettres, Paul
relie le "Jour de colère" au moment où Jésus arrive du ciel – “le
Jour du Seigneur." En ce temps - là, tous les hommes seront jugés par
Lui - (1 Thessaloniciens 1:10, 3:13, 5:1-3, 2 Thessaloniciens 1:5-10).
Ensuite, en utilisant une série
de textes de preuves scripturaires, Paul démontre de manière concluante que “les
Juifs et les Grecs sont sous le péché” - “Tous ont péché et manquent de
la gloire de Dieu” - par conséquent, les hommes et les femmes ne sont pas
réconciliés avec Dieu “à partir des œuvres de la Loi." Au lieu de
cela, la Loi sert à "exposer le péché" pour ce qu'il est – la
transgression des commandements clairs et des exigences justes de Dieu -
(Romains 3: 9-18, 3:23).
“La justice de Dieu“ est révélée par la proclamation de l'Évangile - "par la foi de Jésus-Christ pour tous ceux qui croient." En Christ, Dieu déclare tous ceux qui croient “justes par Sa grâce, par la rédemption qui est en Jésus." Tout cela est fourni en dehors des travaux requis par la Torah - (Romains 3:22-24).
Cela a été fait "en vue
de la manifestation de Sa justice dans la saison actuelle." L'accent
est mis sur la réalité actuelle de la "justice de Dieu", et
cela est démontré dans la proclamation de l'Évangile - une preuve claire de Sa
fidélité à racheter les hommes qui Lui répondent par la foi.
En Son Fils, Dieu a fourni les
moyens de justifier chaque homme devant Lui et Il offre gratuitement le salut à
tous les hommes et à toutes les femmes - (Romains 1:16-18, 3: 19-30).
La fidélité de Dieu est dévoilée
dans le présent chaque fois qu'Il déclare que les hommes sont debout par la
"foi de Jésus-Christ" en réponse à leur foi en lui. Le salut
articulé dans le message évangélique démontre la justice de Dieu. Une
divinité injuste et infidèle n'irait pas à de tels extrêmes pour fournir un
moyen de salut et d'évasion à l'humanité.
Paul parle de la “justice”
de Dieu dans une perspective de l'Ancien Testament, de la “justice”
comme de la fidélité de Dieu à Ses promesses. Ainsi, Il démontre
Sa "justice" pour que tous les hommes la voient, au présent,
et de la manière la plus personnelle, en offrant la rédemption et le pardon des
péchés par la "foi de Jésus.”
La fidélité de Dieu se traduira
également par la rédemption des hommes et des femmes et de la création
elle-même de la mort à cause de la Mort obéissante et de la Résurrection
corporelle de Jésus-Christ.
- ”Si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Jésus-Christ d'entre les morts rendra vivants vos corps condamnés à mort, par le moyen de son Esprit qui habite en vous" – (Romains 8:11).
Même maintenant, la création
attend la révélation des "fils de Dieu." La création
originelle de Dieu, y compris les Cieux et la Terre, a été soumise à la
décomposition et à la mort à cause du péché d'Adam. Cependant, le Dieu fidèle
qui a fait toutes choses libérera Sa création "de l'esclavage de la
décadence dans la liberté de la gloire des fils de Dieu.“ Nous avons le don
de l'Esprit, qui est les ”premiers fruits“, la garantie de la rédemption
à venir de nos corps et la délivrance de la création de la corruption et de la
mort, c'est-à – dire la résurrection de nos ”corps condamnés à mort"
- (Romains 8:19-23).
Le Dieu qui tient Ses promesses
n'a pas épargné Son propre Fils, “mais l'a livré pour nous.” Si ce même
Dieu est pour nous, “qui sera contre nous?" Rien ne pourra nous
séparer de ce genre d'amour, “ni tribulation, ni persécution, ni faim, ni
nudité, ni épée,” et l'amour de Dieu et Ses fidèles pour fournir le salut
même à Ses enfants les plus rebelles se trouvent “en Jésus-Christ notre
Seigneur.”
VOIR AUSSI:
- Juifs et Gentils - (L'égalité des Juifs et des Gentils devant un Dieu impartial et juste est essentielle à l'Évangile de Paul. Ils se tiennent debout ou tombent devant Lui sur la même base)
- L'Évangile de Dieu - - (Paul présente son Évangile dans Romains de la détresse de l'humanité due au péché à la résurrection des morts et à la Nouvelle Création)
- Selon l'Écriture - (Paul présente son ministère à l'Église de Rome et commence à expliquer l'Évangile en identifiant les qualifications messianiques du Christ)
- The Faithfulness of God - (The righteousness of God refers to His faithfulness. He fulfills His promises, and this is demonstrated by the salvation He has provided in Jesus)
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