La Mort, le Dernier Ennemi
L'arrivée de Jésus à la fin de l'âge signifiera la résurrection et la fin du Dernier Ennemi, à savoir la Mort - 1 Corinthiens 15: 24-28.
Certains membres de la
congrégation de Corinthe ont nié la résurrection future des justes. Paul a
répondu en soulignant à quel point notre résurrection est nécessaire et en
faisant appel à la Mort et à la Résurrection passées de Jésus. Sa résurrection
était et reste le précédent de notre résurrection future et de notre vie dans
l'âge à venir. Nous serons ressuscités corporellement quand il “arrivera”,
et son apparition ne signifiera rien de moins que la fin de la mort elle-même.
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Paul a révélé quelque chose de nouveau dans sa défense de la résurrection. Les croyants encore vivants au Dernier Jour seront transformés et recevront des corps immortels. Il a également décrit les événements clés qui précéderont la ‘Parousia’ (παρουσια) ou “arrivée” de Jésus. L'apôtre a commencé par une question rhétorique:
- “Si Christ est proclamé qu'il est ressuscité d'entre les morts, comment certains d'entre vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts?”– (1 Corinthiens 15:12).
Du point
de vue de Paul, le cœur du problème est la nécessité absolue de la
résurrection corporelle. Tous ses arguments sont conçus pour soutenir cette
proposition, et sa base est la résurrection passée de Jésus.
S'il n'y
a pas de résurrection future, alors “même Christ n'est pas ressuscité”,
et si c'est le cas, alors l'Évangile est nul et non avenu. Ainsi, notre
résurrection à venir est basée sur la résurrection passée du Fils de Dieu. De
plus, il est essentiel aux enseignements et à l'espoir de salut de l'Église.
Paul
soutient ensuite que “tous seront rendus vivants, mais chacun dans son
propre rang” ou “ordre.” Jésus était les “premiers fruits” -
Il est ressuscité le premier - Le reste suivra “à son arrivée.” Cet
événement constituera “la fin quand il remettra le Royaume à
Dieu et réduira à néant toute règle, autorité et pouvoir.”
Ainsi, la résurrection des morts a commencé avec Jésus de Nazareth, le “premier-né des morts”, et à son “arrivée” future, ce processus sera consommé - (1 Corinthiens 15: 23).
SON ARRIVÉE
Paul
utilise le nom grec ‘Parousia’ pour la “venue” ou “l'arrivée”
de Jésus. Par exemple, dans sa première lettre aux Thessaloniciens, il relie la
résurrection des croyants morts à “l'arrivée” de Jésus du Ciel - (1
Thessaloniciens 4:12-15, 5: 23, 2 Thessaloniciens 2: 1, 2: 8).
Sa ‘Parousia’
signifiera “la fin” de l'âge actuel, l'assujettissement de tous ses
ennemis et la fin de la mort. Ce dernier est “le Dernier ennemi”
qui doit être détruit. Ce n'est qu'alors que Christ remettra son “Royaume”
maintenant achevé à son Dieu et Père, après quoi, “Dieu sera tout en tous”
- (1 Corinthiens 15:24-28).
Le but
de Paul n'était pas de décrire en détail tous les événements qui accompagneront
le retour de Jésus. Des sujets spécifiques sont introduits parce qu'ils
soutiennent son argument en faveur de la résurrection corporelle des
justes morts.
Jésus
est ressuscité comme les “premiers fruits” de ceux qui “dorment”,
leur précurseur et le garant de leur propre résurrection. Les croyants morts
participeront au même genre de résurrection qu'il a fait, mais au moment
fixé. Dans la conclusion de son argumentation, Paul revient sur les
sujets de la résurrection et de la fin de la mort:
- (1 Corinthiens 15: 51-58) - “Nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous changes<…> Pendant la dernière trompette, car elle sonnera et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés.”
La fin
de la mort coïncidera avec “l'arrivée” de Jésus. Ce jour marquera le
renversement final de tous les ennemis de Dieu et la consommation de Son règne.
Après cela, il n'y aura plus d'ennemis à vaincre et la mort ne sera plus.
La malédiction du péché d'Adam sera invalidée pour toujours, et par conséquent,
les saints ressuscités du Christ crieront de triomphe:
- “La mort est engloutie par la victoire! Ô Mort, où est ta victoire? Ô Mort, où est ta piqûre?”– (1 Corinthiens 15: 54-55).
La
résurrection corporelle ne signifie pas la réanimation des cadavres. Nos
corps mortels seront transformés en un autre type de corps, celui qui
est équipé pour la vie dans l'Esprit. Ce corps ne sera pas sujet à la maladie,
à la pourriture ou à la mort. La preuve de cette espérance est le corps
glorifié de Jésus-Christ, nos “premiers fruits.” De même, nous
hériterons des corps glorifiés. Notre vie dans l'âge à venir sera une
existence incarnée, pas un état désincarné - (1 Corinthiens 15: 35-50).
“Le mystère”
qui est révélé dans la discussion de Paul est que les croyants qui restent en
vie au retour de Jésus seront physiquement transformés et recevront des corps
immortels. Ils ne connaîtront pas la mort.
L'espérance
du salut de l'Église est basée sur la croyance en notre résurrection future et
notre vie dans la Nouvelle Création à venir, qui, à son tour, est basée sur la
Mort passée et la Résurrection corporelle de Jésus de Nazareth.
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VOIR AUSSI:
- Événements Finaux - (En expliquant la résurrection, Paul énumère les événements clés qui précéderont ou coïncideront avec l'arrivée du Christ à la fin des temps)
- Achèvement et Résurrection - (Paul exprime son objectif d'aller jusqu'au bout, un processus qui aboutira à la résurrection corporelle lorsque Jésus arrivera dans la gloire)
- Jésus Vaincu La Mort! - (Paul a rappelé à Timothée la résurrection de Jésus et sa victoire sur la mort puisque de faux enseignants niaient la résurrection future des croyants)
- Death, the Last Enemy - (The arrival of Jesus at the end of the age will mean the resurrection and the end of the Last Enemy, namely, Death - 1 Corinthians 15:24-28)
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