Achèvement et Résurrection

Paul exprime son objectif d'aller jusqu'au bout, un processus qui aboutira à la résurrection corporelle lorsque Jésus arrivera dans la gloire.

Paul a demandé à la congrégation de Philippes de continuer à leur “achèvement” en Jésus. La résurrection corporelle doit avoir lieu pour la consommation de ce processus et l'achèvement de notre salut. Cela se produira lorsque Jésus apparaîtra “sur les nuées du Ciel.” Dieu continuera à accomplir ce qu'Il a commencé avec notre conversion “jusqu'au Jour du Christ.” Le salut est un processus tout au long de notre vie.

L'apôtre a commencé sa lettre en remerciant Dieu pour ce qu'Il avait accompli dans la congrégation et les contributions de l'Église à l'Évangile, même “depuis le premier jour jusqu'à aujourd'hui.” Paul reste convaincu que Dieu achèvera ce qu'Il a commencé en nous - (Philippiens 1: 3-10).

Montagne du Soleil - Photo de Felipe Giacometti sur Unsplash
[Photo de Felipe Giacometti sur Unsplash]

L'expression “
Jour de Jésus-Christ” fait référence à la venue future de Jésus lorsqu'il apparaîtra et rassemblera ses saints. Ce sera un temps de jugement et de salut; condamnation et punition pour les méchants, mais justification et vie éternelle pour les fidèles - (Romains 2: 16, 1 Corinthiens 1: 8, 2 Corinthiens 6: 2, Éphésiens 4: 30).

Dans ses lettres aux Thessaloniciens, Paul a assimilé ce jour à l'attente du “Jour du Seigneur” de la Bible hébraïque. Cet événement se terminerait par une “destruction éternelle” pour certains, mais la vie et le salut pour beaucoup d'autres - (1 Thessaloniciens 5: 1-2, 2 Thessaloniciens 2: 1-9).

Quant à passer à “l'achèvement”, Paul fournit un exemple tiré de sa propre vie. Après sa conversion, il a mis de côté son héritage juif pour poursuivre son achèvement en Jésus-Christ. “Quelles choses étaient un gain pour moi, celles que j'ai comptées comme une perte pour Christ I J'ai subi la perte de toutes choses et je les considère comme des ordures afin de gagner Christ.”

C'est ce que Paul a fait après que Christ lui soit apparu sur le chemin de Damas. Il a constaté que Jésus et la foi en lui avaient une valeur infiniment plus grande que ses réalisations dans le judaïsme, à tel point qu'il imaginait la valeur de ses succès passés comme rien de plus que ‘skubalon’ (σκυβαλον – Concordance de Strong, #G4657). Ce terme grec signifiait à l'origine des objets jetés aux chiens, et signifie donc quelque chose qui s'apparente à “des ordures, des restes.” Il est formé avec les mots pour “chien” ('kuôn') et “jetez” (’ballô'). Jésus a utilisé les deux termes d'une manière étrangement similaire dans son ‘Sermon sur la Montagne’:

  • Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'une fois qu'ils les piétinent avec leurs pieds, et se retournant, ils ne vous déchirent” - (Matthieu 7: 6).

Paul exprime des sentiments similaires quand, dans Philippiens 3: 2, il met en garde les Philippiens contre les dangers posés par les éléments judaïsants promouvant la circoncision, un rite que l'Apôtre des Gentils caractérise sarcastiquement comme la “mutilation”, ou du moins il le fait lorsque les hommes placent leur confiance en elle plutôt qu'en Jésus:

  • Méfiez-vous des chiens (‘kuôn’), méfiez-vous des ouvriers malfaisants, méfiez-vous de la mutilation, car nous sommes les circoncis qui accomplissons le service divin dans l'Esprit de Dieu, et nous nous glorifions en Jésus-Christ et n'avons pas confiance en la chair.”

ESPRIT PLUTÔT QUE CHAIR


Au lieu de cela, l'apôtre Paul continue jusqu'à ce qu'il atteigne la connaissance complète de Jésus, y compris ses souffrances et sa propre vie conformes à la mort sacrificielle de Christ. Il continuera à le faire jusqu'à ce qu'il atteigne “l'achèvement” le jour de l'arrivée du Christ:

  • Afin que je le connaisse, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, devenant conforme à sa mort, si par quelque moyen je puis parvenir à la résurrection d'entre les morts. Non pas que j'aie déjà obtenu ou que je sois déjà complet, mais j'insiste, s'il en est ainsi, afin de saisir ce pour quoi aussi j'ai été saisi par Jésus - Christ” - (Philippiens 3:10-12).

Certains croyants choisissent un chemin différent et se font ainsi “ennemis de la croix du Christ, dont la fin est la destruction, dont le Dieu est leur ventre, et dont la gloire est dans leur honte, qui se soucient des choses terrestres.” Paul, cependant, est déterminé à se qualifier pour la “résurrection d'entre les morts”, peu importe le coût personnel. S'il ne le fait pas, tout le reste est une perte.

Paul a d'abord en vue les croyants juifs qui ont souligné leur fidélité aux traditions et aux règlements du judaïsme, y compris la circoncision et les observations calendaires. De tels hommes sont ceux “dont la gloire est leur honte”, une allusion au rite de la circoncision auquel ils accordaient tant de valeur.

D'autre part, les hommes et les femmes qui “rendent le service divin dans l'Esprit et n'ont aucune confiance dans la chair” sont ceux-là mêmes qui “adorent Dieu dans l'Esprit et se réjouissent en Jésus et ont leur citoyenneté au ciel, d'où nous attendons le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui changera notre humble corps, afin qu'il soit façonné comme son corps glorieux.”

Ceux qui persévèrent par l'Esprit et n'accordent aucune valeur aux choses de la chair récolteront l'achèvement au Jour du Christ, lorsque Jésus les ressuscitera d'entre les morts.

La résurrection à venir des justes est nécessaire pour “compléter” notre salut. Ce n'est pas facultatif mais central dans la doctrine apostolique. Le processus de salut restera incomplet jusqu'à ce que la résurrection ait lieu le Dernier Jour.

Si nous voulons hériter de notre plein salut, nous devons continuer à mettre de côté les choses de la chair et cet âge déchu, et à la place poursuivre les choses de l'Esprit, y compris la pleine connaissance de Jésus, la participation à ses souffrances et une vie conforme à sa mort.



VOIR AUSSI:
  • Un en Jésus-Christ - (Par sa Mort et sa Résurrection, Jésus a formé une nouvelle communauté d'alliance - Un Nouvel Homme - basée sur la foi en lui - Éphésiens 2: 11-22)
  • Sa Mort Obéissante - (Paul a appelé les croyants à adopter le même état d'esprit que Jésus avait lorsqu'il a donné sa vie jusqu'à la mort pour les autres - Philippiens 2: 5-11)
  • Le Grand Jour - (Jésus arrivera pour rassembler son peuple au jour du Seigneur. Dans le Nouveau Testament, cet événement est également connu comme le Jour du Christ)
  • Completion and Resurrection - (Paul expresses his goal of going on to completion, a process that will culminate in bodily resurrection when Jesus arrives in glory)

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