Salut et Colère
Paul présente son évangile aux assemblées de Rome, un message pour tous les hommes sur le salut et la colère de Dieu.
Dans
sa Lettre aux Romains, Paul décrit le message de salut qu'il proclame
parmi les nations. “L'Évangile de Dieu” est la “puissance de Dieu
pour le salut” pour tous les hommes qui l'acceptent et y croient. En raison
du péché de l'humanité, deux forces sont à l'œuvre dans le monde: la
justice et la colère. Par Son fils, Dieu a fourni la
solution à la situation désespérée de l'humanité, une solution accessible à
tous les hommes par “la foi de Jésus-Christ.”
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Les deux forces sont dévoilées chaque fois et partout où la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu est annoncée aux hommes. Sa proclamation produit la “justice” et la “colère”, selon la façon dont les hommes et les femmes répondent à l'offre de vie et de salut de Dieu.
- (Romains 1:16-19) - “Car je n'ai pas honte de la bonne nouvelle, car c'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, à la fois au Juif d'abord et au Grec. Car en elle la justice de Dieu est révélée de la foi pour la foi, selon qu'il est écrit: Mais le juste vivra de la foi. Car la colère de Dieu est révélée du ciel sur toute impiété et injustice des hommes qui, dans l'injustice, possèdent la vérité.”
Dans le passage précédent, Paul déclare que “la justice de
Dieu est révélée par la foi pour la foi.” Le verbe grec traduit par “être
révélé” est au présent, signifiant une action continue. Au fur et à mesure
que l'Évangile est prêché, la “colère” ou la “justice” de Dieu se
manifeste.
Dans l'Évangile, la “justice de Dieu” est dévoilée.
Cela est particulièrement évident lorsque les Juifs et les Gentils répondent au
message du salut par la foi. Il y a un aspect présent à Sa “justice.”
Cependant, la “colère” est également “révélée”
contre ceux “qui possèdent la vérité dans l'injustice.” Ces deux
processus se produisent chaque fois que l'Évangile est proclamé, et ils
affectent le Juif ou le Gentil de la même manière en fonction de la réponse de
chacun. L'origine ethnique ou la nationalité ne détermine pas le résultat qu'un
individu recevra.
La “colère contre l'impiété” est la contrepartie négative de la “justice de Dieu.” Quiconque embrasse l'Évangile est habilité à recevoir le salut puisque le message de l'Évangile est la “puissance de Dieu”. Cependant, la “colère” s'abat sur tous ceux qui rejettent l'offre gracieuse de Dieu.
Ailleurs, Paul relie cette “colère” au jugement final.
Dans ce passage, cependant, il le décrit comme un aspect ou un processus
présent. Les péchés pratiqués et appréciés par ceux qui rejettent
l'Évangile démontrent qu'ils sont sous la “colère” de Dieu même
maintenant. Leurs transgressions font partie de la “colère du Ciel” -
(Romains 1:22-25).
PÉCHÉ
Dieu livre l'humanité rebelle aux péchés mêmes pour lesquels
elle convoite, même si les pécheurs “reconnaissent la juste sentence de
Dieu, que ceux qui pratiquent de telles choses sont dignes de mort.” L'ignorance
n'est pas une excuse. Les hommes et les femmes savent très bien qu'ils violent
les justes exigences de Dieu.
L'humanité se vautre dans ses péchés idolâtres à cause de la “colère
de Dieu”, péchés démontrant que les pécheurs sont sous “colère”. C'est
la situation horrible de tous les hommes, juifs et Gentils, et cela est
démontré en particulier dans l'idolâtrie de l'humanité, adorant tout et
n'importe quoi sauf le Dieu unique qui a créé toutes choses.
Cette condition malheureuse n'est pas due à la “prédestination”
divine et ne viole pas non plus le libre arbitre humain. Dieu donne aux hommes
pécheurs exactement ce qu'ils veulent, bien que chaque homme et
chaque femme soit libre de choisir une voie différente.
Le Péché est le Grand Niveleur. Les Juifs et les
Gentils ne satisfont pas aux exigences de justice de la Loi et, par conséquent,
tous deux sont soumis à la juste “sentence de Dieu.” Tout le monde est “sans
excuse” à cause du péché, et tout le monde se tient debout ou tombe devant
Dieu sur la même base.
Sans intervention divine, chaque homme et chaque femme est
condamné, que ce soit “dans le cadre de la loi” ou “en dehors de la
loi”. Sans exception, le pécheur rebelle connaîtra la condamnation au
prochain “Jour de colère et de révélation du juste jugement de Dieu.” Ce
jour-là sera la consommation d'un processus déjà en cours.
Ce jour-là, Dieu “rendra à chacun selon ses œuvres.” Dans
le chapitre 2 de Romains, Paul souligne l'aspect futur de
cette “colère.” Ailleurs dans ses lettres, il relie cette “colère”
au jour où Jésus arrive “du ciel” pour justifier ses saints mais juger
et condamner ses ennemis - (Romains 2: 16, 2 Thessaloniciens 1: 5-10).
Puisque les croyants ont été “déclarés justes par son sang”, eux aussi “seront sauvés par lui de la colère.” Le processus de “salut” est consommé dans le futur lorsque Jésus ressuscitera son peuple d'entre les morts. De même, les pécheurs qui refusent l'offre du salut maintenant subiront les conséquences éternelles de leur décision le “Jour de la Colère” - (Romains 8: 21-23).
La “mort” est la conséquence universelle du péché pour
tous les hommes, “sauvés” ou non. Cependant, pour tous ceux qui croient en
l'Évangile, la condamnation du péché devient une chose du passé, et la
justification devant Dieu est une réalité présente. Bien que la mort nous
attende toujours, nous serons sauvés de la “colère”. Nous ne
supporterons pas le “Jour de colère”; au lieu de cela, nous serons
ressuscités d'entre les morts et recevrons la vie éternelle. Nous sommes sauvés
maintenant en répondant avec foi à la “justice de Dieu” qui est “révélée”
dans Son Évangile.
Cependant, pour tout homme qui continue à “posséder la
vérité dans l'injustice” et à rejeter “l'Évangile de Dieu”, non
seulement il fera face à la mort, mais plus tard, il connaîtra la “colère de
Dieu” ce qui sera le pire jour de toute son existence.
Ainsi, l'Évangile proclamé aux nations par l'apôtre Paul est
la “puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.”
VOIR AUSSI:
- L'Évangile de Dieu - (Paul présente son Évangile dans Romains de la détresse de l'humanité due au péché à la résurrection des morts et à la Nouvelle Création)
- Selon l'Écriture - (Paul présente son ministère à l'Église de Rome et commence à expliquer l'Évangile en identifiant les qualifications messianiques du Christ)
- La foi d'Abraham - (La foi d'Abraham incirconcis est un exemple pour les croyants juifs et gentils qui vivent de la foi de Jésus - Romains 4: 11-17)
- Salvation and Wrath Revealed - (Paul presents his gospel to the assemblies of Rome, a message for all men about God’s salvation and wrath)
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