Rassemblez les élus
Les saints seront rassemblés devant Jésus au Dernier Jour, et les méchants seront rassemblés pour le jugement et chassés de sa présence.
Au Dernier Jour, les justes et les injustes
sont “rassemblés” devant Jésus, les premiers pour la
justification et le salut, et les seconds pour le jugement et la condamnation.
Cet événement est lié dans le Nouveau Testament à “l'arrivée” du Christ
à la fin des temps. Ce jour-là, il ressuscitera les morts, jugera les morts et
les vivants, mettra fin au “Dernier Ennemi, la Mort” et achèvera le
Royaume de Dieu.
La Bible présente une image cohérente. À la
fin de l'âge maléfique actuel, Jésus apparaîtra “sur les nuées du ciel”
et rassemblera ses élus auprès de lui. Les nations seront amenées devant lui
pour le jugement. Tous ses ennemis seront subjugués, y compris la mort - “La
mort sera engloutie dans la victoire!” Les justes recevront des corps
immortels, et “Dieu sera tout en tous.”
[Photo by Jamie Street on Unsplash] |
La résurrection corporelle des justes est au cœur des passages décrivant le retour du Christ. Notre résurrection finale d'entre les morts est essentielle à la doctrine apostolique du salut.
Son retour sera un jour de grande
finalité, à la fois pour les justes et les méchants. De plus, le
Nouveau Testament ne parle que d'une seule venue future du Fils
de Dieu, ne laissant aucune place pour d'autres périodes intermédiaires après
son retour. Sa victoire sera complète.
Dans la Parabole du ‘Blé et de l'ivraie’,
par exemple, Jésus imagine la récolte finale lorsqu'il enverra les “moissonneurs
ramasser d'abord l'ivraie et les lier en bottes pour les brûler, mais
rassembler le blé dans mon grenier.” Il a localisé cela à “la fin de
l'âge.”
Les “moissonneurs”
représentent des anges envoyés pour “rassembler tout ce qui
fait trébucher” hors de son Royaume et les jeter dans la “fournaise
ardente”. Contrairement aux méchants, les justes seront rassemblés et “brilleront
comme le soleil” - (Matthieu 13: 30, 13:40-43).
Dans son Discours sur le Mont des Oliviers,
Jésus décrit sa ‘Parousia’ (παουσια) ou “arrivée” lorsque les
nations de la Terre verront “le Fils de l'Homme venir sur des nuées.” Ce
jour-là, il enverra ses “anges avec un grand son de trompette, et ils
rassembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité du ciel à l'autre”
- (Matthieu 24: 27-31).
Dans sa
parabole des ‘Brebis et des boucs’, Jésus illustre le jugement qui aura
lieu ce jour-là. Lorsque le “Fils de l'Homme viendra dans sa gloire”, il
sera accompagné de “tous les anges” et prendra place sur le “trône de
sa gloire”.
Toutes les
nations seront “rassemblées devant lui” pour le jugement. Il
séparera les “brebis” des “chèvres”. “Les brebis” hériteront
du Royaume, mais “les boucs” recevront “un châtiment éternel” -
(Matthieu 25: 31-46).
SELON PAUL
De même dans les écrits de Paul. Dans sa
première lettre aux Thessaloniciens, il décrit la ‘Parousia’ ou “arrivée”
de Jésus lorsque les croyants fidèles deviendront la “couronne de gloire”
de l'Apôtre. Il a prié pour que Dieu établisse leurs cœurs “irréprochables
dans la sainteté devant notre Dieu et Père à l'arrivée de notre Seigneur Jésus
avec tous ses saints” – (1 Thessaloniciens 2: 19, 3: 13).
Quand Jésus “arrivera”,
les justes morts seront ressuscités et réunis avec ceux qui sont encore
vivants, et ensemble ils seront “pris dans les nuages” et “rencontreront”
Jésus alors qu'il descend du Ciel. Il sera accompagné de la “voix d'un
archange et de la trompette de Dieu.” Au son de la “trompette”, les “morts
en Christ” se lèveront de leurs tombes – (1 Thessaloniciens 4: 13-18).
Dans sa
deuxième lettre, Paul décrit la “révélation du Seigneur Jésus du ciel avec
les anges de sa puissance.” Ce jour-là, il “rendra vengeance à ceux qui
n'obéissent pas à l'évangile de notre Seigneur Jésus”, et ils subiront “une
destruction éternelle.” En revanche, Jésus sera “glorifié dans ses
saints et émerveillé en tous ceux qui croient” - (2 Thessaloniciens 1:
5-10).
Dans le chapitre suivant, Paul explique le “Jour du Seigneur” et la “venue” ou ‘Parousia’ du Christ. Cela signifiera “notre rassemblement avec lui.” Sa déclaration fait écho à la parole de Jésus sur “le rassemblement de ses élus.”
Dans sa
correspondance corinthienne, Paul déclare que tout comme “en Adam tous
meurent, de même aussi en Christ tous seront rendus vivants, mais chacun dans
son ordre, Christ les prémices, puis ceux qui sont à Christ, à son arrivée
[‘Parousia’]” – (1 Corinthiens 15‘20-28).
Paul relie à
nouveau la résurrection des justes à “l'arrivée” de Jésus comme il l'a
fait dans 1 Thessaloniciens. Non seulement cela, mais cet événement
signifiera la fin de la mort elle-même et la consommation du Royaume de Dieu.
Ainsi, “Dieu sera tout en tous.”
À la “dernière trompette”,
les morts ressusciteront et les croyants encore vivants seront transformés. Les
mortels “revêtiront l'immortalité” et “la mort sera engloutie dans la
victoire”, la mort ne sera plus - (1 Corinthiens 15: 51-57).
“L’arrivée” de
Jésus sera accompagnée d'une activité angélique et de “la trompette”. Les
justes morts seront ressuscités et rassemblés auprès de lui avec les saints qui
restent vivants, et chacun de nous sera transformé et recevra nos corps
immortels. En même temps, les méchants seront rassemblés pour le jugement et la
punition.
Dans chaque passage précédent, le Nouveau
Testament fait référence à une et une seule future “venue”
ou “arrivée” de Jésus pour rassembler ses saints et juger les méchants.
Ainsi, son retour est fondamental et nécessaire à l'achèvement de notre
espérance de salut.
VOIR AUSSI:
- La Mort de la Mort - (L'arrivée future de Jésus signifiera la fin du Dernier Ennemi, à savoir la Mort - 1 Corinthiens 15: 24-28)
- Le Grand Jour - (Jésus arrivera pour rassembler son peuple au jour du Seigneur. Dans le Nouveau Testament, cet événement est également connu comme le Jour du Christ)
- Événements Manquants - (Deux événements doivent se produire avant que le Jour du Seigneur ne commence : L'Apostasie et le dévoilement de l'Homme d'iniquité)
- Gathering the Elect - (The saints will be assembled before Jesus on the Last Day, and the wicked will be collected for judgment and cast from his presence)
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