Juste Jugement de Dieu
L'arrivée de Jésus signifiera la justification et le repos pour les justes, mais une perte éternelle pour les méchants - 2 Thessaloniciens 1: 5-10.
“La
Révélation” de Jésus “du Ciel” signifiera la justification et la
récompense de ses fidèles disciples, mais une grande perte pour tous les hommes
et femmes qui rejettent l'Évangile, en particulier ceux qui persécutent
l'Église. Le retour du Seigneur générera un “juste jugement” pour
les justes et les méchants.
La deuxième lettre de Paul a été
écrite après son départ de Thessalonique. Sa première lettre exprimait sa joie
de la bonne nouvelle que la congrégation était restée fidèle malgré l'hostilité
et les épreuves. Son second aborde trois questions principales: la persécution,
les croyants qui refusent de travailler et les questions sur “l'arrivée”
du Christ et “le Jour du Seigneur”.
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La persécution a augmenté et certains membres de l'Assemblée ont refusé de travailler. Paul commence par discuter de la persécution et de sa signification en considérant le retour imminent de Jésus. Ce faisant, il se prépare à la discussion du deuxième chapitre sur “le Jour du Seigneur” et “l'Homme d'iniquité.”
Paul remercie Dieu pour la
persévérance des Thessaloniciens et se réfère aux “persécutions” au
pluriel, indiquant l'environnement ah ostile. Le mot grec traduit par “tribulations”
est également au pluriel - (2 Thessaloniciens 1: 3-4, Matthieu 24: 21,
Apocalypse 1: 9, 7: 14. Voir aussi Matthieu 24: 29, Marc 13: 19, 13: 24).
- La persécution est “la preuve du juste jugement de Dieu, afin que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, au nom duquel vous souffrez aussi, car il est juste que Dieu rende la tribulation à ceux qui vous troublent, et le soulagement à vous, à ceux qui sont affligés avec nous; à la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec ses anges de puissance” - (2 Thessaloniciens 1: 5-7).
Jugement signifie une décision
pour ou contre quelqu'un. Le terme “preuve” se réfère ici soit à
l'endurance des Thessaloniciens, soit à leur persécution. Dans le premier cas ,la “persévérance”
démontre la justesse de la décision de Dieu pour que les Thessaloniciens
héritent de Son Royaume. Dans ce dernier cas, les attaques contre l'Église
valident la sentence judiciaire de Dieu sur les persécuteurs de Son Assemblée
car “il est juste que Dieu récompense l'affliction de ceux qui vous
affligent et vous soulage.”
Le verbe grec traduit par “rétribuer”
ou ‘antapodidōmi’ (ανταποδιδωμι) signifie “rendre,
rembourser, rétribuer, rendre.” Il insiste sur l'égalité du remboursement, et
ici Paul se réfère à la “récompense” donnée par Dieu à deux groupes, les
persécuteurs et l'Assemblée. Dieu rendra “l'affliction” aux
persécuteurs, mais le repos ou le “soulagement” à Ses saints. Les deux
résultats seront reçus à “la Révélation du Seigneur Jésus du Ciel.”
Le mot traduit par “révélation”
est ‘apokalypsis’ (αποκαλυπσις), ce qui
signifie “révéler, découvrir, divulguer; un dévoilement.” Ailleurs, il est
utilisé plusieurs fois pour la venue ou la “révélation” de Jésus du Ciel
- (1 Corinthiens 1: 7, 1 Pierre 1: 7, 1: 13).
DESTRUCTION ÉTERNELLE
Cette “révélation” se
produira lorsque Jésus arrivera du Ciel. Cela correspond à la clause que Paul a
utilisée dans sa première lettre pour décrire comment Jésus “descendra du
Ciel avec un cri.” Auparavant, il qualifiait l'événement “d’arrivée”
ou de ‘Parousia’ (παρουσια). Paul applique
les deux termes au même événement futur - (1 Thessaloniciens 4: 13-18).
La clause traduite par “en
feu flamboyant” peut aller avec la phrase précédente. Il se lirait alors, “la
révélation du Seigneur Jésus du ciel avec ses anges de puissance, dans un feu
ardent.” Ou Paul se réfère au “feu” de destruction que les méchants
recevront “le Jour du Seigneur.”
- (2 Thessaloniciens 1: 8-10) - “Dans un feu ardent donnant vengeance à ceux qui ne connaissent pas Dieu et à ceux qui refusent de prêter attention à l'évangile de notre Seigneur Jésus, qui paiera un châtiment, une destruction éternelle de la présence du Seigneur et la gloire de sa puissance. Chaque fois qu'il viendra pour être glorifié dans ses saints et pour être émerveillé en tous ceux qui croient, parce que notre témoignage à vous a été cru.”
“Dans un feu ardent” fait
également allusion à un passage du Livre d'Ésaïe - “Yahvé vient avec
un feu et comme un vent de tempête sont ses chars, pour rendre avec
fureur sa colère et sa réprimande avec des flammes de feu” - (Ésaïe
66:15).
La vengeance viendra sur ceux qui refusent l'Évangile, “une destruction éternelle.” C'est la “pénalité” qu'ils paieront. Le terme “éternel” ou ‘aiōnion’ (αιωνιον) fait référence à la durée pendant laquelle les résultats de cette destruction dureront.
Le terme français “destruction”
traduit le nom grec ‘olethros’ (ολεθος), signifiant
“ruine, destruction, défaire.” Paul a utilisé le même mot pour la “destruction
inattendue” qui dépassera ceux qui ne sont pas préparés dans 1
Thessaloniciens. La clause fait allusion à une prophétie d'Abdias telle que
traduite par la version grecque des Septante d'Abdias:
- (Abdias 12-13) - “Tu n'aurais pas dû regarder le jour de ton frère au jour des étrangers; tu n'aurais pas non plus dû te réjouir contre les enfants de Juda au jour de leur destruction [‘olethros’] et tu n'aurais pas non plus dû te vanter au jour de la tribulation [‘thlipsis’]. Tu n'aurais pas dû non plus entrer dans les portes du peuple au jour de leurs troubles.”
Abdias a prononcé un jugement
sur Edom pour avoir opprimé Israël. Paul applique ses paroles aux persécuteurs
de la congrégation de Thessalonique. “Destruction éternelle” ne fait pas
référence aux “tribulations” qui se produiront avant la Fin car elles
seront “éternelles” et coïncideront avec “la Révélation de Jésus”
- (Matthieu 7:23, 22:13, 25:41, Luc 13:27).
Ceux qui s'opposent à l'Évangile
seront exclus de la présence du Seigneur et de sa “puissance glorieuse”,
un écho de la parole du Christ tirée de son Discours sur le Mont des Oliviers -
“Immédiatement après la tribulation de ces jours-là ... alors le signe du
Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre
se lamenteront, et ils verront l'arrivée [‘Parousia’] du Fils de
l'Homme sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire”
- (Matthieu 24:29-31).
Récompense ou punition sera
reçue “chaque fois qu'il viendra.” Notez bien comment Paul applique à la
fois “venue” et “révélation” au même événement final, l'arrivée
future (au singulier) de Jésus du Ciel - (Voir Matthieu 24:30, 24:42-46, 25:31,
Marc 13: 26, 13: 35-36, Luc 21: 27).
Ce jour-là, ses fidèles saints
seront rassemblés pour l'admirer. Les croyants et les incroyants seront
présentés devant lui. Paul oppose la récompense future des fidèles à la
condamnation des méchants qui se produira “le Jour du Seigneur.”
Quel que soit le terme qu'il utilize,
“venue” ou “arrivée”, le nom est au singulier et
fait référence au même retour final de Jésus du Ciel.
VOIR AUSSI:
- Le Grand Jour - (Jésus arrivera pour rassembler son peuple au jour du Seigneur. Dans le Nouveau Testament, cet événement est également connu comme le Jour du Christ)
- Rumeurs et Désinformation - (Les rumeurs sur le Jour du Seigneur ont semé l'inquiétude et la confusion dans la congrégation de Thessalonique – 2 Thessaloniciens 2: 1-2)
- Événements Manquants - (Deux événements doivent se produire avant que le Jour du Seigneur ne commence : L'Apostasie et le dévoilement de l'Homme d'iniquité)
- Just Judgment - (The arrival of Jesus will mean vindication and rest for the righteous, but everlasting loss for the wicked - 2 Thessalonians 1:5-10)
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