Fils de Destruction

De nombreux chrétiens apostasieront lorsque l'Homme de l'iniquité, le Fils de la Destruction, s'assiéra dans le Sanctuaire de Dieu.

Comme l'apôtre Paul l'a expliqué, “le Jour du Seigneur” n'arrivera que lorsque “l'Apostasie” se produira et que “l'Homme d'iniquité” sera dévoilé. Il s'assiéra “dans le Sanctuaire de Dieu.” Paul l'appelle aussi le “Fils de la Destruction.” Y a-t-il une signification supplémentaire à cette deuxième désignation? – (2 Thessaloniciens 2:3-9).

En présentant “l'Homme d'iniquité”, Paul utilise le langage du Livre de Daniel décrivant le dirigeant appelé la “Petite Corne”. Ceci est démontré par des liens verbaux multiples et clairs entre les livres de 2 Thessaloniciens et Daniel.

Photo de César par iam_os sur Unsplash
[Photo de César par iam_os sur Unsplash]

L'expression “Fils de destruction” n'apparaît que dans ce passage des lettres de Paul. Le mot française “destruction” traduit le terme grec ‘ap
ôleia’ (απωλεια), signifiant “destruction, ruine, perte” (Concordance de Strong - #G684).

La phrase pourrait faire référence au destin final de cet homme lorsqu'il sera détruit à “l'arrivée” ou ‘Parousia’ (παρουσια) de Jésus. Cette possibilité correspond à la description de Paul de la disparition de ce trompeur:

  • Que le Seigneur consumera par l'esprit de sa bouche et détruira par la manifestation de sa présence” – (2 Thessaloniciens 2: 8).

S'il en est ainsi, “Fils de destruction” serait une manière hébraïque de désigner quelqu'un destiné à la destruction – (2 Thessaloniciens 2:8).

Cependant, le terme français “détruire” au verset 8 traduit un mot grec différent de ‘apoleia’, à savoir ‘katargeô’ (καταργεω), qui signifie plus correctement “désactiver, désarmer, réduire à néant, paralyser.” La force de la construction génitive de la clause, “fils de destruction”, est que la destruction le caractérise. Il identifie ce que fait “l'Homme de l'anarchie”. Son but est de détruire les saints, le peuple de Dieu.

La source scripturaire du terme est le Livre de Daniel, en particulier le passage de son onzième chapitre décrivant un dirigeant maléfique d'origine grecque:

  • Et le roi fera selon sa volonté. Et il s'élèvera, et se glorifiera au-dessus de tout dieu, et dira des choses merveilleuses contre le Dieu des dieux. Et il prospérera jusqu'à ce que l'indignation soit accomplie; car ce qui est déterminé se fera” - (Daniel 11: 36).
  • Il s'oppose et s'élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est adoré; de sorte qu'il s'assied dans le Sanctuaire de Dieu, se présentant comme Dieu” - (2 Thessaloniciens 2: 4).

Cet ancien dirigeant est important dans plusieurs visions de Daniel. Il est appelé la “Petite Corne”, le “Roi au visage féroce” et la “personne méprisable”. Il est issu de la “quatrième bête” du chapitre 7 et “a fait la guerre aux saints et a prévalu sur eux”, mais seulement pour le temps imparti par “l'Ancien des Jours.”

La “guerre” de cette créature comprenait la profanation du “Sanctuaire”, la cessation des holocaustes quotidiens et l'érection de “l'Abomination de la Désolation” dans le “Sanctuaire”. La “Petite Corne” a fait tout ce qui était imaginable pour détruire la religion et le peuple d'Israël – (Daniel 7:21-25, 8:9-13, 8:23-26, 9:26-27, 11:30-36).

LE SANCTUAIRE


Ce contexte explique l'avertissement de Paul selon lequel “l'Homme d'iniquité, le Fils de Destruction”, “prendra son siège dans le Sanctuaire.” Voulait - il dire qu'il entrerait dans un Temple reconstruit à Jérusalem?

Dans 2 Thessaloniciens, Paul utilise le terme grec pour le sanctuaire intérieur ou ‘naos’ (ναος), le “saint des saints”, et non le mot normalement appliqué à l'ensemble du complexe du Temple (‘hiéron’ - ιερον).

L'Apôtre ne montre aucun intérêt pour le Temple de Jérusalem. Cependant, il applique le même terme “Sanctuaire de Dieu” à l'Église (avec d'autres langages et images du temple).

Puisque le sujet du présent passage tourne autour de “l'apostasie”, le contexte rend probable que Paul se réfère au dévoilement de cette figure dans l'Église:

  • Nous sommes un sanctuaire du Dieu vivant ('naos theou'), comme Dieu l'a dit, j'habiterai en eux, et j'y marcherai, et je serai leur Dieu et ils seront mon peuple” - (2 Corinthiens 6: 16).
  • Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers et des étrangers, mais des concitoyens des saints et de la maison de Dieu, étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Christ Jésus lui – même étant la principale pierre angulaire; en qui chaque bâtiment, convenablement encadré ensemble, grandit en un saint temple du Seigneur; en qui vous êtes aussi édifiés ensemble pour une habitation de Dieu dans l'Esprit” - (Éphésiens 2:19-22).

Dans le huitième chapitre du Livre de Daniel, la “Petite Corne” est un “roi” de l'un des quatre royaumes grecs qui ont succédé à l'empire d'Alexandre le Grand. Cette même “Petite Corne” a fait la guerre aux “saints” dans le septième chapitre du Livre - (Daniel 7:21, 8:8-13, 8:21-25, 11:1-4).

Le seul personnage historique qui correspond aux descriptions des visions de Daniel est Antiochus IV, le souverain du royaume séleucide qui a persécuté le peuple juif pendant plus de trois ans (168 Av. J.-C. à 165 Av. J.-C.), “l'indignation” qui a duré pendant “la saison, les saisons et une partie d'une saison.” Son oppression des Juifs a provoqué la révolte des Maccabées.

La campagne de destruction de ce roi comprenait la corruption des dirigeants juifs, l'interdiction des rites religieux tels que la circoncision, la combustion de copies des Écritures hébraïques, la fin des holocaustes quotidiens et l'érection d'un autel à son dieu, Zeus Olympias, sur l'autel des holocaustes, “l'Abomination qui désole.”

Antiochus IV se décrivait comme le fils de Zeus et exigeait donc une vénération appropriée, se qualifiant même d'Antiochus Epiphanes ou de “dieu manifeste.” C'est peut - être plus qu'une coïncidence si Paul nous dit que “l'Homme d'iniquité” sera “paralysé” par la “manifestation” du vrai Fils de Dieu, en utilisant la forme nominale de ‘epiphanes’ ou ‘epiphaneia’ pour “manifestation” - (επιφανεια-2 Thessaloniciens 2:8).

Selon le Livre de Daniel, ce “roi au visage féroce ... corrompu le peuple saint ... et il s'est magnifié dans son cœur, et il a causé la destruction de beaucoup” du peuple de l'alliance. Par “flatterie”, il ferait “prospérer la tromperie entre ses mains.” Il “se dressa contre le Prince des princes”, bien qu'à la fin, “il fut mis en pièces sans une main” – (“Ceux qui agissent méchamment contre l'alliance, il les pervertira par des flatteries” - Daniel 8:23-28, 11: 32).

Dans la version grecque des Septante de Daniel, le terme traduit par “destruction” dans Daniel 8:25 est le même que celui utilisé par Paul pour le “Fils de la destruction”, apôleia. C'est la source de l'Apôtre pour le terme (“il s'est levé pour la destruction de beaucoup”).

L'apôtre Paul a utilisé la “Petite Corne” de Daniel et la figure historique d'Antiochus IV comme modèle pour le Maître Trompeur final qui se manifestera dans l'Église, trompera de nombreux saints et les amènera à abandonner la Foi Apostolique, en utilisant “tout pouvoir et signes et miracles mensongers” pour le faire.

Tout comme “la Petite Corne” a poussé beaucoup en Israël à abandonner la religion nationale, de même cet homme détruira de nombreux hommes et femmes dans le Corps du Christ avec ses activités trompeuses avant sa disparition à “l'arrivée” de Jésus. Il est donc bien nommé le “Fils de la Destruction.”



VOIR AUSSI:
  • Rumeurs et Désinformation - (Les rumeurs sur le Jour du Seigneur ont semé l'inquiétude et la confusion dans la congrégation de Thessalonique – 2 Thessaloniciens 2: 1-2)
  • Événements Manquants (Deux événements doivent se produire avant que le Jour du Seigneur ne commence : L'Apostasie et le dévoilement de l'Homme d'iniquité)
  • L'Apostasie Finale (Paul a mis en garde contre l'Apostasie future et l'a liée au dévoilement de l'Homme de l'Anarchie, le Fils de la Destruction)
  • The Son of Destruction - (Many saints will apostatize when the Lawless One, the Son of Destruction, seats himself in the Sanctuary of God)

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