l'Assemblée de Dieu
Le terme “assemblée” ou ‘ekklésia’ est dérivé de l'Assemblée de Yahvé rassemblée pour l'adoration telle qu'elle est rapportée dans la Bible hébraïque.
Les références du Nouveau Testament à “l'assemblée”
ou à “l'église” sont basées sur la langue d'Israël lorsque la nation était
assemblée devant Yahweh pour l'adoration. Le nom grec traduit de cette façon
est ‘ekklésia’, ce qui signifie “assemblée, congrégation, convocation.”
En grec séculier, ‘ekklésia’ (εκκλησια)
pourrait désigner une “assemblée” de citoyens réunis pour conduire les affaires
de l'État. Cependant, ce n'est pas le sens que l'on trouve dans la Bible
grecque. Ce terme apparaît deux fois dans les quatre récits de l'Évangile, et
les deux fois, il se trouve sur les lèvres de Jésus. Ainsi, son application
originale aux congrégations de disciples peut être attribuée à Christ (Concordance
de Strong, # G1577-Matthieu 16: 18, 18: 17).
[Photo de Mario Dobelmann sur Unsplash] |
Le terme ‘ekklésia’ apparaît plus d'une centaine de fois dans le Nouveau Testament grec. Le plus souvent, il est appliqué aux congrégations de croyants. L'usage que l'apôtre Paul en fait est le plus distinctif et le plus instructif pour les disciples de Jésus.
Premièrement,
Paul emploie à la fois les nombres au singulier et au pluriel lorsqu'il utilise
‘ekklésia’ pour les groupes
locaux de croyants. Cependant, l'apôtre le fait avec discrimination. Lorsqu'il
se réfère à une congrégation locale, il utilise la forme singulière ou “assemblée
à Corinthe”, par exemple - (1 Corinthiens 1: 2, 1 Thessaloniciens 1: 1).
Deuxièmement,
Paul utilise la forme plurielle lorsqu'il se réfère à plusieurs groupes de
croyants et de congrégations collectivement. Par exemple, aux Corinthiens, il a
écrit que Dieu n'est pas “un Dieu de confusion, mais de paix, comme dans toutes
les assemblées des saints.” Aux croyants de Rome, il a fait remarquer
que “toutes les assemblées du Christ vous saluent” – (1
Corinthiens 14: 33, Romains 16: 16, 1 Thessaloniciens 2: 14).
Cela
ne signifie pas que chaque église de la ville était indépendante des autres, et
certainement pas que chacune maintenait des traditions et des pratiques
doctrinales distinctes. Les congrégations individuelles représentaient “l'église
de Jésus-Christ” réunie pour le culte dans leurs lieux respectifs.
Paul a décrit la congrégation locale comme “l'Assemblée de Dieu”, au singulier, et collectivement, il a étiqueté toutes ses congrégations les “Assemblées de Dieu”, au pluriel - (1 Corinthiens 1:2, 10:32, 11:16, 1 Thessaloniciens 2: 14).
L'usage de Paul reflète la Bible
hébraïque et ses descriptions de “l'Assemblée d'Israël”
rassemblée pour l'adoration devant le Tabernacle dans le désert. Plusieurs
fois, la nation s'est rassemblée ainsi avant que le Tabernacle ne soit appelé “l'Assemblée
de Yahvé”, le ‘qahal Yahvé’ en hébreu - (Exode 12: 6, Lévitique 16:
17, Deutéronome 23: 1-2).
COMPORTEMENT DANS L'ASSEMBLAGE
L'ancienne interdiction faite aux Israélites dans
un État “impur” de participer à “l'Assemblée de Yahvé” est reprise dans plusieurs déclarations de Paul
sur le comportement correct et inapproprié dans l'Église. Par exemple:
- (1 Corinthiens 11:22) - “Quoi! N'avez-vous pas de maisons où manger et boire? Ou méprisez-vous l'assemblée de Dieu et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Qu'est-ce que j'ai à te dire? En cela, je ne te loue pas.”
- (1 Corinthiens 14: 34) – “Quant aux femmes, dans les assemblées, qu'elles se taisent, car il ne leur est pas permis de parler; mais qu'elles soient soumises, comme le déclare la loi.”
- (1 Timothée 3: 15) - “Mais si je m'attardais, afin que vous sachiez comment il vous appartient de vous comporter dans une maison de Dieu, qui est une assemblée d'un Dieu vivant, une colonne et un soubassement de la vérité.”
Plutôt
que des impuretés rituelles, Paul se préoccupait de la conduite dans “l'Assemblée
de Dieu.” L'immoralité était inacceptable parmi les croyants rassemblés
pour le culte.
Ainsi, “l'église”
ou “l'Assemblée” n'est pas un bâtiment ou la désignation d'une secte ou
d'une dénomination. C'est l'Assemblée locale des saints rassemblés devant le
Seigneur pour l'adoration, le lieu où la présence de Dieu habite parmi Son
peuple de la Nouvelle Alliance.
VOIR AUSSI:
- Un en Jésus-Christ - (Par sa Mort et sa Résurrection, Jésus a formé une nouvelle communauté d'alliance - Un Nouvel Homme - basée sur la foi en lui - Éphésiens 2: 11-22)
- Juifs et Gentils - (L'égalité des Juifs et des Gentils devant un Dieu impartial et juste est essentielle à l'Évangile de Paul. Ils se tiennent debout ou tombent devant Lui sur la même base)
- Aux quatre coins de la Terre - (Jésus a convoqué ses disciples pour proclamer la Bonne Nouvelle de son Royaume à tous les coins habités de la Terre)
- The Assembly of God - (The term “assembly” or ‘ekklésia’ is derived from the Assembly of Yahweh gathered for worship as recorded in the Hebrew Bible)
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