Le Grand Jour

Jésus arrivera pour rassembler son peuple au jour du Seigneur. Dans le Nouveau Testament, cet événement est également connu comme le Jour du Christ.

Dans 2 Thessaloniciens, Paul réfute les affirmations selon lesquelles le “Jour du Seigneur” est imminent s'il n'est pas déjà en cours. Contrairement à ce que certaines voix prétendent, ce jour ne viendra pas tant que “l'apostasie” ne se produira pas et que “l'Homme d'iniquité” ne sera pas dévoilé dans la Maison de Dieu. Quand Jésus “arrivera,” il rassemblera ses élus et détruira cet homme mauvais.

Sunrise Photo by Terry Tan De Hao on Unsplash
[Photo by Terry Tan De Hao on Unsplash]

Le “
Jour du Seigneur” est un terme dans la Bible hébraïque qui fait référence à la visitation et au jugement de Dieu, le “Jour de Yahvé” lorsqu'il sauve Son peuple et juge Ses ennemis. Ce jour sera caractérisé par des bouleversements célestes et terrestres - (Ésaïe 2: 12, Joël 1:15, 2:1, 2:31, 3:14, Malachie 4: 5).

Dans sa Lettre, l'Apôtre relie cet événement à “l'arrivée” ou ‘Parousia’ du Christ lorsqu'il “rassemble” ses saints et détruit “l'Homme d'iniquité”. Jésus sera “révélé du Ciel” et il “se vengera” des hommes qui ont désobéi à l'Évangile, mais il sera aussi glorifié dans ses “saints” rassemblés. Les justes seront récompensés, et les méchants condamnés et punis - (2 Thessaloniciens 1: 5-10, 2: 1-12).

Paul a également parlé “du Jour du Seigneur” dans sa première lettre aux Thessaloniciens. Ce jour signifiera une “destruction soudaine” pour ceux qui ne sont pas préparés, mais les “fils de lumière” qui resteront fidèles ne seront ni submergés ni détruits. Au lieu de cela, ils “acquerront le salut” lors de ce dernier grand jour - (1 Thessaloniciens 4: 13-18, 5: 1-8).

Ailleurs, Paul identifie le “Jour du Seigneur” comme le “Jour de Jésus-Christ” lorsqu'il justifie ses disciples mais juge les méchants.  Les termes “Jour du Seigneur” et “Jour de Jésus-Christ” deviennent synonymes dans les lettres de Paul - (1 Corinthiens 1: 8, 5: 5, 2 Corinthiens 1: 14, Philippiens 1: 6-10, 2: 16, 1 Thessaloniciens 5: 1-11).

Le lien entre le “Jour du Seigneur” et le retour de Jésus n'a pas commencé avec Paul. Jésus lui-même a appliqué le langage des passages clés de l'Ancien Testament au “Jour du Seigneur” lorsqu'il a décrit la future “venue” du “Fils de l'Homme” - (Matthieu 24:29-31).

Ce jour-là, “le soleil s'obscurcira, et la lune ne donnera plus sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel.” Quand le Seigneur apparaîtra du ciel, “toutes les tribus de la terre se lamenteront”, et il enverra ses anges avec “le son d'une trompette pour rassembler” ses élus. Cette description fait écho à plusieurs passages de la Bible hébraïque; par exemple:

  • (Ésaïe 13:10) – “Le jour de Yahvé vient… For Car les étoiles du ciel et ses constellations ne donneront pas leur lumière; le soleil s'obscurcira en se levant, et la lune ne fera pas briller sa lumière” - (Comparez Ésaïe 11: 12 et Joël 3: 15).
  • (Zacharie 12: 10) – “Ils regarderont vers moi celui qu'ils ont percé; et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur son fils unique... En ce jour-là, il y aura un grand deuil à Jérusalem.”

L'apôtre Pierre a également lié le “Jour du Seigneur” à la ‘Parousia’ ou “arrivée” du Christ. Malgré les “moqueurs” qui demandent, “Où est la promesse de son arrivée”, le “Jour du Seigneur” viendra. Quand cela arrivera, “les cieux passeront avec un grand bruit, et les éléments se dissoudront avec une chaleur fervente.”

En attendant, nous devons vivre dans la justice et “désirer ardemment la venue du Jour de Dieu” - “hâtant ainsi le Jour” - (2 Pierre 3: 7-12).

Le Livre de l'Apocalypse utilise également le langage de l'Ancien Testament qui décrivait à l'origine le “Jour de Yahvé”, seulement maintenant il est identifié avec “l'Agneau.”

Par exemple, ce jour-là, “le soleil devint noir comme un sac, la lune devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre.” Les hommes tenteront de se cacher dans des grottes et sous des rochers pour échapper à “la face de Celui qui est assis sur le trône et à la colère de l'Agneau, car le Grand Jour de leur colère est venu” - (Apocalypse 6: 12-17).

De même, tous les “Rois de la Terre” seront rassemblés pour la “guerre du Grand Jour de Dieu, le Tout-Puissant” à “Harmaguédon.” Jésus arrivera “comme un voleur dans la nuit” - (Apocalypse 16:14).

Le Nouveau Testament identifie systématiquement le “Jour du Seigneur” avec “l'arrivée” du Christ du ciel lorsqu'il rassemble et récompense ses saints et juge ses ennemis, un jour caractérisé par des bouleversements célestes “dans les cieux” et des événements formidables sur Terre.

Ce jour n'arrivera pas avant “l'Apostasie” finale et le dévoilement de “l'Homme d'Iniquité, le Fils de la Destruction”, celui qui s'assiéra dans le “Sanctuaire de Dieu” et utilisera “tout pouvoir et signes et prodiges mensongers” pour tromper tous ceux qui refusent “l'amour de la vérité.”

Cette figure maléfique sera détruite par Jésus lorsqu'il “arrivera” en ce dernier jour – (“Que Jésus détruira par le souffle de sa bouche et paralysera par la manifestation de son arrivée {'Parousia'}” - 2 Thessaloniciens 2: 8).



VOIR AUSSI:
  • Événements Finaux - (En expliquant la résurrection, Paul énumère les événements clés qui précéderont ou coïncideront avec l'arrivée du Christ à la fin des temps)
  • Bonne nouvelle pour tous les hommes - (La Bonne Nouvelle annoncée par Jésus de Nazareth offre le salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations et de tous les peuples)
  • La Mort de la Mort - (L'arrivée future de Jésus signifiera la fin du Dernier Ennemi, à savoir la Mort - 1 Corinthiens 15: 24-28)
  • The Great Day - (Jesus will arrive to gather his people on the Day of the Lord. In the New Testament, this event is known also as the Day of Christ)

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