Événements Finaux
En expliquant la résurrection, Paul énumère les événements clés qui précéderont ou coïncideront avec l'arrivée du Christ à la fin des temps.
Paul a décrit les événements qui
se produiront au moment ou peu de temps avant “l'arrivée” de Jésus dans
1 Corinthiens. Le nom grec ‘Parousia’ est l'un des nombreux termes que
Paul a appliqués à la venue future du Seigneur. Quel que soit le terme qu'il
utilisait, il faisait toujours référence à une “venue” ou à une “révélation”
du Fils de Dieu, au singulier, et non à deux (ou plus).
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Nulle part Paul n'utilise un terme grec pour cet événement qui équivaut à des termes français comme "traduire", "transporter" ou “ravissement”, ou le terme anglais populaire ‘Rapture’. Il parle de la “venue”, "arrivée”, ou de la "révélation" de Jésus le “Jour du Seigneur" où il ressuscitera les morts et rassemblera ses élus.
Notre résurrection, le jugement
final et la Nouvelle Création sont liés au retour du Christ ailleurs dans le
Nouveau Testament, et c'est également le cas dans 1 Corinthiens:
- "Mais maintenant Christ est ressuscité d'entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis; car, puisque, en effet, par un homme est venue la mort, par un homme vient aussi la résurrection des morts For Car, de même qu'en Adam tous meurent, de même aussi, en Christ tous seront rendus vivants. Mais chacun à son rang: le Christ, un premier fruit, après cela, ceux qui sont le Christ à son arrivée. Ensuite, la fin, lorsqu'il remettra le Royaume à son Dieu et Père, lorsqu'il anéantira toute domination, toute autorité et tout pouvoir. Car il doit régner jusqu'à ce qu'il mette tous ses ennemis sous ses pieds: Comme un dernier ennemi, la mort doit être détruite; car Il a soumis toutes choses sous ses pieds” - (1 Corinthiens 15:20-28).
Paul n'a pas fourni une longue
feuille de route détaillée des événements futurs. Son but était de démontrer la
nécessité de la résurrection corporelle. Certains croyants de Corinthe ont nié
la résurrection des croyants. Cependant, il a présenté les événements clés qui
se produiront ce jour - là - (1 Corinthiens 15: 12).
Paul a ancré notre résurrection
future dans la Mort et la Résurrection passées de Christ. S'il n'y a pas de
résurrection pour nous, "même Christ n'est pas ressuscité, et si Christ
n'est pas ressuscité, notre foi n'a aucun but, nous sommes toujours dans nos
péchés." Notre résurrection à venir est inextricablement liée à Sa
résurrection.
Nous ferons l'expérience d'une
résurrection du même genre que le Christ, mais à un moment différent, à savoir
lorsqu'il reviendra. Sa résurrection était les "premiers fruits"
de la résurrection générale des morts.
"L'arrivée" ou la ‘Parousia’ du Christ (παρουσια) sera précédée de l'assujettissement “de tous ses ennemis." Quand ce jour viendra, les morts ressusciteront et les croyants qui resteront vivants seront transformés corporellement. Nous recevrons l'immortalité, le Royaume sera achevé et l'âge actuel prendra fin.
Paul a expliqué de quel genre de
corps nous hériterons ("Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel
genre de corps viennent-ils?”). Il sera "incorruptible et glorieux."
L'Esprit dominera notre vie de résurrection. Nous ne serons plus soumis à la
mort ou à la décomposition - "La chair et le sang ne peuvent hériter du
Royaume de Dieu; la corruption n'hérite pas non plus de la corruption.”
- (1 Corinthiens 15: 49-57) – “Et de même que nous avons porté l'image de l'homme de la terre, portons aussi l'image de l'homme du ciel. Et je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu. La corruption n'hérite pas non plus de l'incorruptibilité. Voici, je vous déclare un mystère: nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous changés. En un instant, en un clin d'œil, pendant la dernière trompette; car elle sonnera et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés. Car ce corruptible doit se revêtir d'incorruptibilité, et ce mortel se revêtir d'immortalité…”
Nous serons ressuscités à la ‘Parousia’
ou "arrivée" du Christ." Puisque la Mort, le “Dernier
ennemi”, cessera désormais, il ne restera plus d'ennemis à vaincre pour
Jésus. Paul ne nous laisse aucun doute que la "résurrection"
signifiera la vie éternelle dans un “corps” immortel plutôt qu'un état
désincarné.
Le scénario décrit par Paul ne laisse aucune place pour une
période intermédiaire ultérieure au cours de laquelle des hommes meurent encore
et des ennemis continuent de s'opposer au Christ puisque la Mort elle-même
cessera avec le retour de Jésus, et le dernier de ses ennemis sera subjugué au
moment de son arrivée.
VOIR AUSSI:
- Final Events - (In explaining the resurrection, Paul lists key events that will precede or coincide with Christ’s arrival at the end of the age)
- Bonne nouvelle pour tous les hommes - (La Bonne Nouvelle annoncée par Jésus de Nazareth offre le salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations et de tous les peuples)
- La Mort de la Mort - (L'arrivée future de Jésus signifiera la fin du Dernier Ennemi, à savoir la Mort - 1 Corinthiens 15: 24-28)
- Sa Mort Obéissante - (Paul a appelé les croyants à adopter le même état d'esprit que Jésus avait lorsqu'il a donné sa vie jusqu'à la mort pour les autres - Philippiens 2: 5-11)
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